08/10/2014

Présentation des 24h 2cv 2014 par #Vincent Franssens ...

Que la fête commence !

 

Avec une soixantaine de voitures sur la grille de départ du double tour d’horloge spadois réservé aux seules Citroën 2CV de course, le trentième anniversaire de l’épreuve se présente sous les meilleurs auspices. Une fois encore, qualité rime avec quantité… mais aussi nouveauté pour cette édition vraiment pas comme les autres ! « Au nom du 2CVRT, club organisateur de l’événement, je ne peux qu’être ravi d’un tel engouement sans cesse renouvelé, explique le Président Robert Van Gysegem. Et pour marquer le coup, nous allons permettre au grand public qui ne peut se rendre dans nos Ardennes de suivre la course sur Internet, grâce à la captation en direct mise sur pied en étroite collaboration avec l’équipe du BGDC. Via le lien www.video-live.be, il sera en effet possible de plonger dans l’atmosphère des 24H02CV 2014, avec des images HD issues de plusieurs caméras, et les commentaires des speakers de l’épreuve. Je souhaite d’ailleurs remercier le circuit de Spa-Francorchamps de son intérêt pour ce qui constitue une Première en dehors des courses captées à des fins télévisées. Ce direct sur Internet, ce sera un peu la cerise sur le gâteau d’anniversaire des 30èmes 24H02CV ! »

 

D’un point de vue sportif, le meilleur est à attendre, et l’équipe BNLL de Philippe Simon sera la cible du reste de l’impressionnant plateau. Force est néanmoins de reconnaître que cette formation, devenue la référence des courses de 2CV ces deux dernières années, sera une fois encore très bien représentée, avec bien sûr les vainqueurs de l’an dernier Mikulinski-Mikulinski-Myatt-Van Marsenille (#6 BNLL Team Miko), mais aussi Car-Lacoste-Lachaud-Coppieters-Simon (#42 BNLL 2) et De Latre du Bosqueau-Roustan-Delplanche-van der Straten (#65 BNLL 1). Bref, du solide ! Un bastion auquel va s’attaquer un autre monument de ce double tour d’horloge, l’équipe liégeoise JMCE et ses équipages Licops-Licops-Licops-Peiffer (#1 JMCE Racing 1), Bertho-Lambermont-Clerbois-Habran (#37 JMCE Racing 3) et Paque-Munsters-Richard-Richard (#111 JMCE Racing 2).

 

Il en va de la catégorie Hybride (mécanique BMW) comme des autres, les 24 Heures 2CV sont avant tout une affaire de spécialistes. Ce qui permet d’intégrer à l’important groupe des favoris les incontournables Furlotti-Carere-Pecoraro (#5 La Botte by TDS), Henry-Rensonnet-Beaupain-Beaupain (#7 Sous le Soleil), Santkin-Lugens-Piette-Hemroulle (#8 Phoenix Racing), Vigneron-Gasperin-Boulange (#23 Kimy Racing), Van Gysegem-Istas-Beaufort-Collette (#29 Beaufort 1), Renaud-Orel-Malcause-Gaban (#44 Toiture Honin), Abrahams-De Gennaro-Jaminet-Bex (#55 AG Racing Box), Heroes-Heroes-Huart-Corten (#58 Heroes Motorsport), Hooreman-Renaux-Draps (#70 CGS Racing Team), De Braekeleer-Eggermont-De Robiano (#99 Pégase Raidillon), on en passe, et de tout aussi bons…

 

Outre Jean-François Hemroulle et Pascal Gaban déjà cités, d’innombrables personnalités du sport auto seront présentes au départ, formant parfois des équipages étonnants ! C’est ainsi que la #34 Beaufort 2 sera domptée par Marc Jamar, Etienne Baugnée et Pierre Fermine, des noms ronflants au palmarès de cette course pas comme les autres ! Quant à Eric Jamar, qui officie désormais au volant de bolides historiques dans des compétitions internationales, il accompagnera Jonathan Vynckier, Didier Charlier, Michel Wanty et Tom Zurstrassen sur la #39 Rain Spirit by Splifar, dont le numéro de départ constitue un hommage à la #39 de Jean-Claude Grignard, lauréate en 1989 ! A relever aussi le superbe quintet formé par José Close, Jean-Pol Lempereur, Bruno Beulen, Fabien Kieltyka et Jérémy Princen sur la #46 JLC Driving. Quant au double Champion de Belgique des rallyes en titre, Freddy Loix, il sera l’équipier de Silvain Dumoulin, Jean-François Wertz et Didier Schyns sur la #96 DS Racing Team. Sympa ! 

 

Du côté des Prototypes à mécanique Citroën, l’équipe CB Racing Team fera sans doute une nouvelle fois figure de référence avec la #10 confiée à Beckers-Mossay-Liard-Beckers-Minne et la #43 CB Globule RT de Courtois-Dradin-Petit-Brethenoux-Delvaux, mais on peut s’attendre à une vive opposition de la #56 Team Benoît André (André-Dubois-Debroux-Clarysse), de la #72 Piga Racing Team (Denys-Franzen-Wilkin-Gaspar), de la #80 VGS Racing Team (Van Hees-Van Gool-Vandendriessche) ou encore de la #126 JRT 126 de Lorquet-Lorquet-Jeukenne.

 

Les lauréats de la catégorie Améliorées en 2013, Piga Racing Team, étant passés en Protos, la lutte va se circonscrire entre la #31 2PK Racing Team (Willaert-Staelen-Deopere), la #47 WDRT (Mertens-Van Wijmeersch-Huygens) et la #88 Racing Team Gaumais (Cousin-Cousin-Dropsy-Hulstaert-Naniot).

 

Si la poignée de 2CV britanniques évoluera une fois encore entre les Améliorées et les Classiques, ces dernières confirment leur popularité. Pour ce 30ème anniversaire, en l’absence de La 2CV Mania, ce sont les Alsaciens du Team FG qui s’élanceront avec les faveurs des bookmakers, avec la #68 Team FG de Ehrhardt-Raffaelli-Lercher, mais aussi la #67 des FG RacinGirls Morgane Brethenoux, Ségolène Brethenoux, Amandine Brethenoux et Ludivine Delarue-Brethenoux. Le drapeau français sera également brandi par la #172 (dites cent soixante-douze) Le Mans 2CV Classic de Houdan-Maillard-Quemar-Vaultier et la #73 (soixante-treize) Oui-Oui Deuche (Jacquet-Jacquet-Rozycki-Lohr), tandis que la bannière noir-jaune-rouge sera fièrement portée par la #24 TWG Racing Team (Van De Velde-Van Den Brande-Schollaert) et la #999 Bio Deuche (Potters-Schellekens-Leys).

 

Enfin, l’équipe officielle Burton Racing et sa 2CV découvrable emmènera le petit groupe des ‘exotiques’, officiellement appelées ‘Expérimentales’, avec Collin-Biar-Etienne-El Ferrai (#77), la concurrence venant de la #85 CQS Group T Racing Team 1, notamment pilotée par Stienes Longin (le fils de Bert) et Thomas Piessens, cadors du BGDC, mais aussi Steven Vanhoegaerden et Simon Lurkin.

Histoire d’être complet, signalons que sur les 61 lauréats des 24 Heures 2CV, 59 sont encore de ce monde, et 27 seront au départ… totalisant 55 succès ! Pas mal ! Quant à la traditionnelle concentration de Citroën 2CV et assimilées, elle débutera à 15h50 et rassemblera une fois encore des dizaines de voitures. Le départ du double tour d’horloge pour ‘dodoches survitaminées’ sera donné à 17h00 samedi, pour une arrivée à 17h02 dimanche. Infos sur www.video-live.be!

 

Photos libres de droits : Jacques Letihon / www.letihon.be / Media Centre / 1212

 

Follow us live on www.video-live.be !

 

 

NOSTALGIE-LOGO

16:25 Écrit par Gilbert dans 24h 02' 2cv 2014 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vincent franssens, 24h 2cv 2014 | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.